Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de VO 2008
  • : Présentation de Volonté 2008
  • Contact

Informations

Téléphone de la permanence des élus
N°:06.87.76.80.69
E- mail :
mairie@Ottmarsheim.com 
ou
municipalite@Ottmarsheim.com

 

Recherche

29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 10:02

 

Ce conseil municipal est essentiellement consacré au budget.

Mais commençons par le commencement !

Mise en place des rituels (eh oui comme à l’école maternelle) : appel des conseillers, désignation du secrétaire de séance, approbation du procès -verbal du CM du 19 décembre 2012.

 

Continuons par les affaires sérieuses !

1°) Énumération des opérations immobilières survenues dans le village en 2012 et pour lesquelles le maire n’a pas exercé son droit de préemption.

2°) Énumération des marchés conclus en procédure adaptée en 2012.

( Facile, il n’y a pas besoin de réunir la commission appel d’offres ! )

3°) Information concernant le lancement d’une consultation pour un emprunt de 2 millions d’euros servant à financer la création du futur lotissement.

4°) Information concernant la décision d’ester en justice suite au recours déposé au tribunal Administratif par les 4 élus de Volonté 2008 concernant le règlement intérieur du CM.


En effet, nous avons effectué cette démarche pour demander l’annulation de certains articles nous paraissant limiter notre droit d’expression au sein du CM.

5°) Délibération concernant la conclusion d’une convention de nettoyage du presbytère par les agents communaux.           

      Sans commentaire !

6°) Délibération concernant le report à 2014 de la modification des rythmes scolaires dans les écoles maternelle et primaire. On repassera à 4 jours et demi de classe : (classe le mercredi matin).

 

Arrive ensuite le chapitre des travaux de l’urbanisme et de l’assainissement.

Et là cerise sur le gâteau, nous découvrons les modalités de sélection des futurs acquéreurs au lotissement.


Après avoir déclaré par monts et par vaux que ce lotissement devait permettre aux jeunes couples du village de s’y installer, on découvre qu’il est illégal de favoriser une catégorie de personnes.


Mais alors que penser de leur dernière meilleure idée qui consiste à sélectionner les futurs candidats en fonction de la composition

du foyer :1 enfant obligatoire


Devant les interrogations soulevées par certains conseillers face à cette pratique, le maire se fâche tout rouge et affirme que cette mesure est destinée à remplir les écoles !


Toutefois lors du vote les élus n’approuvant pas le règlement sont minoritaires ( 6 sur 19).


Or il est de notoriété publique que malgré les différents plans de constructions (lotissement, clos de la seigneurie) de ses dernières années, les effectifs des écoles sont en baisse. Alors cherchez l’erreur !


Pour couronner le tout les futurs candidats après avoir déposé leur dossier de candidature en mairie seront tirés au sort.


Cette façon d’aborder les problèmes démontrent une fois de plus le manque de réflexion de certains élus qui préfèrent régler leurs petites affaires entre eux et se passent allégrement du travail en commission !

 

Vient ensuite le Budget :

Quelques remarques concernant la section fonctionnement du budget municipal pour 2012.

Nous constatons des augmentations concernant entre autres :

- la facture gaz et électricité imputable en partie à l’augmentation des tarifs. Mais quand nos élus décideront-ils de s’attaquer à ce vrai problème qui s’appelle : Economie d’énergie ?

- le coût des différentes fêtes et cérémonies accuse aussi des augmentations sauf celle concernant les manifestations du 3ème âge qui est diminué de moitié depuis 2010.

Et enfin le pompon. Les frais d’honoraires et d’acte de contentieux imputables aux élus de volontés 2008 qui s’élèveraient en 2012 à environ 14.000€

Il est vrai que nous avons posé un recours au tribunal Administratif en 2010 concernant les marchés de la rénovation des bâtiments communaux pour ce qui nous semblait être une prise illégale d’intérêt. Cette requête a été rejetée le 1er décembre 2010. Alors là aussi cherchez l’erreur ?

 

Nous en restons là pour le budget de toute façon vous trouverez plus de détail dans le prochain bulletin communal.


Dernière information d’importance le maire annonce que les comptes de la commune sont sous supervision de la cour des comptes de 2007 à ce jour !


Ouf cette fois-ci ce n’est pas de notre faute !

Partager cet article
Repost0

commentaires